Erta'Ale, Ethiopia

L'Erta'Ale est un volcan bouclier situé dans le triangle Afar en Ethiopie. Son nom Afar, qui signifie « la montagne qui fume » témoigne de son activité quasi permanente. 

L’Erta’Ale est un énorme édifice volcanique s’étirant sur 30 km selon un axe parallèle au grand rift, et culmine à environ 700 m au-dessus de la dépression Danakil. A cause des conditions climatiques extrêmes du désert du Danakil, l’Erta’Ale n’a été visité que par peu de voyageurs et volcanologues. Les Afars eux-mêmes ne s’approchent pas de son sommet, croyant que des esprits de gardiens de troupeaux l’encerclent avec des chevaux volant.  

Vue aérienne de la caldera

Cette photo est prise depuis le sud-est. Dans cette vue aérienne, la partie nord de la caldera est visible, avec un puits central contenant un lac de lave, et un cratère avec émanation de gaz acides.
 

 

 

 

Détail du puits avec terrace à gauche et lac de lave à droite

 

Mesure de température avec thermocouple

 

 

 

Les premières observations scientifiques datent de la fin des années 60s, début 70s, et sont dues à l’équipe franco-italienne d’Haroun Tazieff et Giorgio Marinelli. En 1968, il y avait deux lacs de lave, un de 100 m de diamètre logé à 160 m de profondeur d’un cratère situé au nord de la caldera, et un second, plus petit (65 m) et moins actif, logé à la même profondeur que son voisin, mais au fond d’un puits situé dans la partie central du lobe nord de la caldera. Depuis ces premières observations, le niveau des deux lacs n’a cessé de fluctuer. En 1971 le niveau se situait entre 10 et 20 m en dessous du plancher de la caldera. Une année plus tard, les deux lacs ont atteint le bord et ont même débordé. Le diamètre du lac central était alors de 80 m. Cette situation a été reportée jusqu’en 1974, et à ce moment les deux lacs avaient la même dimension. Exception faite d’une visite en 1976, l’activité du sommet de l'Erta'Ale n’a plus été reportée jusqu’en novembre 1992. A cette date, le lac nord avait disparu, enfoui sous une masse de débris provenant de l’effondrement des bords du cratère. Quant au puits central, son lac de lave était redescendu à 100 m de profondeur, et sa dimension réduite à 40 x 70 m. Une autre visite du site en décembre 1995 n’a révélé aucun nouveau changement. La visite en février 2001 de la SVG n’a pas révélé de grands changements. Le lac est toujours actif avec des fontaines de lave de 5 à 10 m de haut. Le lac est situé à 80 m de profondeur et ses dimensions ont substantiellement augmenté puisqu’elles atteignent maintenant 80 x 100 m (forme elliptique).

Pour plus de photos et de récits sur notre expédition à l'Erta'Ale, voir aussi Le Grand Reportage dans le journal l'Illustré (N°26, Juin 2001), et le journal Focus (N°120, Novembre 2002).

Voir aussi l'article scientifique:

Field temperature measurements at Erta'Ale Lava Lake, Ethiopia
(Bulletin of Volcanology, Juin 2002)

 

Fontaines de lave au fond du puits de l'Erta'Ale

 

Fréquemment, des phénomènes de dégazage produisent de magnifiques fontaines de lave de plusieurs mètres de hauteur.

Le désert de Danakil, situé à environ 80 m en dessous du niveau de la mer, est aussi le plus chaud au monde avec des températures dépassant les 50°C.  

 

 

 

 


Désert du Danakil et ses mines de sel à Dallol

 

 

Petit dôme de sel actif

Une merveille parmi d'autres, Dallol situé au coeur du désert de Danakil. Endroit magique ponctué de sources d'eau chaude et acide aux nuances de vert infinies.